La signalétique, qu’elle soit d’intérieure ou d’extérieure, permet d’améliorer le confort d'utilisation d’un lieu, d’accueillir, de guider et d’informer les visiteurs. Il existe plusieurs types de supports de marquage, avec chacun leurs propres fonctions spécifiques : identification, orientation, interprétation, information ou encore marquage de sécurité.

La signalétique, qu’elle soit d’intérieure ou d’extérieure, permet d’améliorer le confort d'utilisation d’un lieu, d’accueillir, de guider et d’informer les visiteurs. Il existe plusieurs types de supports de marquage, avec chacun leurs propres fonctions spécifiques.

Une signalétique accessible : que dit la réglementation ?

Les normes d'accessibilité sont régies par la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées. La loi couvre actuellement quatre familles de handicaps : 

  • moteurs ;

  • sensoriel ;

  • cognitifs ;

  • et mentaux.

Elle énonce le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité en tant que communauté nationale tout entière. En vertu de cette obligation, elle garantit l'accès aux droits fondamentaux reconnus par tous les citoyens et au plein exercice de sa nationalité.

Cette loi réforme la loi d'orientation pour les personnes handicapées du 30 juin 1975. Elle est fondée sur les principes généraux de non-discrimination. Ce texte vise à garantir l'égalité des droits et des chances aux personnes handicapées. Elle impose aussi une amélioration de l'accessibilité, qui s'applique à l'accès des personnes handicapées aux espaces publics, aux systèmes de transport et au nouvel environnement bâti.

Il est donc primordial que chaque entreprise, commerce et lieu public se mette en conformité pour rendre accessible leurs bâtiments au public.

Les bonnes pratiques pour une signalétique accessible à tous

Pour rendre votre établissement accessible à tous, l'arrêté du 8 décembre 2014 exige une signalisation visible, lisible et compréhensible à chaque étape du parcours, de l'entrée dans les locaux jusqu'à la sortie.

La visibilité

L'image de marque de votre installation est le premier point de contact avec les visiteurs. À ce titre, elle doit refléter l'image de votre entreprise. Elle sera plus facile à identifier si vous respectez votre charte graphique sur tous vos supports de signalétique et de communication.

Pour être clairement visibles, les informations doivent être regroupées aux points de décision stratégiques : entrées, sorties, quais, croisements, etc. Bref, chaque fois qu'un itinéraire peut être sélectionné ou que le client a besoin de se rendre dans une destination particulière.

Les panneaux d'information doivent être d'une couleur contrastant avec leur environnement immédiat. Ils doivent être placés de manière à éviter la réflexion ou le contre-jour dû à l'éclairage naturel ou artificiel, ainsi que l'éblouissement.

La personne doit pouvoir lire le support d'étiquetage en position debout ou assise, il faut donc le placer à la bonne hauteur : 

  • pour une signalétique déportée, telle que la mention "Accueil" au-dessus du comptoir d'accueil, il est recommandé de la placer à environ 2,20 m au-dessus du sol ;

  • les inscriptions en braille doivent être placées à une hauteur de 90 à 130 cm ;

  • enfin, pour toute autre signalisation, comme les panneaux de direction ou les numéros de chambre d'hôtel, la hauteur est de 160 cm maximum.

Si la signalétique est inférieure à 2,20 m, la personne malvoyante ou possède des difficultés de lecture, elle doit être en mesure d'identifier le panneau à moins de 1 m de distance. Bien sûr, il faut éviter tous les obstacles pour pouvoir se rapprocher du texte.

La visibilité

Tout comme la couleur des supports doit contraster avec son environnement, les informations qu'ils contiennent doivent contraster avec l'arrière-plan. Un contraste visuel d'au moins 70 % est recommandé pour assurer la lisibilité des informations dans toutes les conditions d'éclairage.

La taille de la police des informations écrites sur le marquage et l'orientation ne doit pas être inférieure à 15 mm. Il est conseillé d'utiliser une police de type bâton, c'est-à-dire sans empâtement qui pourrait compliquer la lecture. L’espacement entre les lettres est également un critère à prendre en compte.

Enfin, l’utilisation des majuscules est à limiter puisqu’il est difficile pour les personnes malvoyantes de reconnaître le contour des mots.

La compréhension

L’ensemble des personnes analphabètes, des personnes en situation de handicap cognitif et des personnes dont la langue maternelle n'est pas le français ont des difficultés à assimiler l'information. Pour favoriser la compréhension, il est essentiel de sélectionner, cibler et hiérarchiser les informations.

Entasser un grand nombre d’indications sur un même support s’avère inutile : les messages se doivent d’être concis et simples. L'utilisation de symboles et de pictogrammes pour étayer les informations écrites est fortement sollicitée pour assurer une identification correcte et venir appuyer l’information.

Un signal compréhensible consiste donc à utiliser :

  • un message clair : simple et court.

  • un marquage uniforme : utiliser les mêmes mots pour marquer des lieux différents, mais aussi le même code couleur, la même taille. Cela permettra aux personnes de localiser plus facilement les indications dont ils ont besoin.

  • des pictogrammes normalisés, accompagnés d’une mention écrite qui facilitera l’identification.

Pour les panneaux de sécurité, le sens du message est renforcé par une couleur et une forme spécifiques : cercle rouge - interdiction, bleu - obligation, triangle jaune - avertissement, etc.

Qui contacter pour rendre la signalétique de mon entreprise conforme ?

Vous pouvez contacter Signarama pour tous vos projets. Notre mission est de contribuer à améliorer la visibilité de votre entreprise pour tous types de publics.

Les équipes de Signarama sauront vous écouter et vous proposer des produits et solutions sur-mesure adaptés à votre situation et votre budget.