Cet article propose cinq conseils pour réussir un projet de signalétique d'entreprise. Il est essentiel de définir clairement les objectifs et le public cible, d'opter pour un design attrayant et cohérent avec l'identité de l'entreprise, de choisir les bons matériaux et l'emplacement stratégique, de respecter la cohérence de la marque et enfin, de faire appel à des experts de la signalétique pour bénéficier d'une expertise professionnelle.

La signalétique joue un rôle essentiel dans la communication des entreprises. Que ce soit pour booster votre visibilité avec une enseigne, orienter vos collaborateurs ou vos clients potentiels avec un panneau, ou encore pour faire la promotion de produit grâce à la vitrophanie, une signalétique bien conçue peut faire toute la différence auprès de votre cible. Mais, vous ne savez pas quelles solutions adopter en fonction de votre besoin ? Pour assurer le succès de votre projet, il est nécessaire de respecter différentes étapes.  Découvrez cinq conseils de nos experts pour mener à bien votre projet de signalétique.

Premier conseil : Définissez vos objectifs et votre public cible 

Avant de vous lancer dans un projet de signalétique, il est primordial de définir quels sont les objectifs que devront remplir cet outil de communication afin d’adapter au mieux la conception.
- Est-ce que vous souhaitez être visible de loin en créant une enseigne ? 

- Vous souhaitez décorer la façade de votre magasin ou de votre commerce ?
- Améliorer le confort de votre équipe avec de la décoration murale ?
- Boostez la visibilité de vos commerciaux avec du marquage publicitaire ?
- Optimisez votre visibilité lors d’un événement ?
- Souhaitez-vous promouvoir un produit ou un service spécifique ?

Ce sont autant d’exemples que votre entreprise peut rencontrer et qui sont entièrement personnalisables à votre image.  

En définissant clairement vos objectifs, nos experts vous conseilleront la conception de votre signalétique : sa forme, son design, son emplacement, le choix de la matière ou des couleurs, etc,  dans le but que votre communication soit la plus percutante possible. 

De plus, pour renforcer son impact, il est important de connaître votre cible afin de créer une communication adaptée. En effet, un panneau publicitaire à destination de jeunes parents n’aura pas le même design qu’un panneau de chantier destiné aux professionnels de la BTP. 

 

Deuxième conseil : Optez pour un design attrayant et percutant 

L'univers de la signalétique offre une multitude d'options, allant du covering sur véhicule à des lettres adhésives sur une vitrine, en passant par l’impression de carte de visite. C’est pourquoi, le design de votre signalétique joue un rôle important dans sa capacité à attirer l’attention et à communiquer efficacement sur votre message. En optant pour un design qui correspond à l’identité de votre entreprise, vous aurez davantage de chance d’attirer l’œil de vos clients, de plus . Veillez à utiliser une identité visuelle qui reflète votre entreprise, en utilisant les bonnes couleurs, polices, logo et symbole de la marque, cela renforcera la cohérence de votre marque et cela permettra à votre cible de se souvenir de votre marque. 

Pour un covering publicitaire, nos experts créent avec vous, un marquage de véhicule qui s’intègre parfaitement sur votre camion ou votre voiture. 

 

Pour que les stickers de vos vitrines ou vos marquages publicitaires ne passent pas inaperçu, veillez à utiliser une police claire et adaptée à la surface où ils reposent en évitant également les images floues et pixelisés afin de ne pas donner une mauvaise image de votre entreprise. 

Troisième conseil : Choisissiez les bons matériaux et l’emplacement idéal 

 

Le choix des matériaux et l’emplacement de votre signalétique sont des éléments nécessaires afin de garantir sa durabilité, sa visibilité, mais aussi son impact. Privilégiez un emplacement sur le parcours de vos usagers, à la hauteur des yeux, en grand format si vous souhaitez être visible rapidement et éviter de l’intégrer proche de potentiels obstacles (arbres..) dans le but de ne pas perdre en lisibilité.  Nos experts vous guideront dans le choix des caractéristiques de votre signalétique d’entreprise. 

 

Si vous optez pour de la signalisation extérieure, il est essentiel de s’assurer que vos matériaux sont résistants aux intempéries, aux UV et aux variations de température. Chez Signarama, toutes nos solutions de signalétique extérieure sont parfaitement adaptées aux conditions environnementales. En collaborant avec l'un de nos franchisés, vous serez guidés sur le choix le plus adapté pour une enseigne  , de la décoration pour votre façade ou encore un marquage publicitaire sur votre véhicule.
Alors que pour de stickers intérieurs, nos équipes vont regarder la surface sur laquelle ils seront posés, ou pour de la publicité sur le point de vente, quels produits vous souhaitez mettre en avant. 

Afin que votre support de communication soit le plus impactant possible, nos experts vous conseilleront sur la taille idéale pour votre projet  et l’emplacement le plus stratégique pour se faire remarquer de votre public cible. 

 

En choisissant les bons matériaux et en plaçant votre signalétique de manière stratégique, vous maximisez les impacts et assurez sa durabilité.

Quatrième conseil : Respecter la cohérence de votre marque

La cohérence entre votre marque et vos différents moyens de communication est primordial. Mais, celle-ci peut-être souvent négligé dans les projets de signalétique. Pourtant, il est essentiel pour renforcer l'identité de votre entreprise. Cela signifie que toutes vos créations - que ce soit une enseigne lumineuse, un panneau de signalétique d'entreprise ou un simple stickers sur une vitrine - doivent refléter les couleurs, les polices et le style général de votre société. Par exemple, vous pouvez décliner le logo de votre société en différents formats comme un sticker collé sur votre comptoir d’accueil, un logo en version végétal sur un mur, des panneaux dibond imprimés, ou encore une oriflamme pour vos futurs événements.  La cohérence de marque permet non seulement d'accroître la reconnaissance de votre entreprise, mais aussi de renforcer la confiance et la fidélité des clients.

 

Cinquième conseil : Faites appel à des experts de la signalétique  

Enfin, notre dernier conseil pour vous aider à réaliser vos projets de signalétique, est de faire appel à un professionnel comme Signarama. Comme vous avez pu le voir, de tels moyens de communication, nécessitent une expertise, des compétences spécifiques. Installés partout en France et dans les Dom-Tom, nos franchisés accompagnent quotidiennement les professionnels dans leur communication visuelle. Ils sont en capacité de vous accompagner dans la conception, la fabrication, mais aussi dans la pose de votre signalétique. 

 

En faisant confiance à Signarama, vous bénéficierez de matériaux de qualités qui ne se détérioreront pas dans le temps ni à cause des intempéries. Leur expérience leur permet de créer des produits durables et attrayants, qui attireront l’œil de vos clients. Enfin, nos équipes de professionnels vous assurent une installation sécurisée, visible et impeccable vous permettant de répondre parfaitement à vos objectifs stratégiques. 

 

Nos franchisés vous attendent pour votre projet de signalétique, trouvez le magasin le plus proche de chez vous et demandez-leur, conseils.