L'aménagement et la décoration de votre entreprise pour se démarquer ? Suivez les conseils des équipes de Signarama !

L’aménagement d’un magasin est un des éléments clés pour attirer les clients auprès des professionnels de vente.  Dans ce contexte, il est essentiel de bien décorer son intérieur et extérieur afin de mettre en avant sa boutique et pour se démarquer des concurrents.

De l’aménagement des rayons à la décoration des vitrines, découvrez ce qu’il faut savoir pour sortir du lot.

Aménagement et décoration de magasin : quelques critères à prendre en compte

La décoration intérieure de votre magasin ne se limite pas à aménager une belle vitrine : il s’agit aussi de créer une ambiance valorisante pour votre espace commercial. Le concept consiste à attirer les clients en leur donnant envie d’entrer dans votre magasin.

Pour réussir l’aménagement et la décoration de votre boutique, vous devez  considérer certains éléments à savoir :

  • l’aspect financier : si vous souhaitez avoir une boutique bien conçue et très professionnelle, vous ne devez pas lésiner sur les moyens.

  • le client cible : la façon de décorer votre magasin doit être pensée de manière stratégique puisque, par exemple, la décoration d’un magasin pour enfant se doit d’être différente de la décoration d’une boutique pour adultes !

  • l’emplacement : pour décorer votre boutique dans les règles, vous devez vous assurer de la conformité de votre projet aux obligations en matière d’urbanisme de votre région.

Comment aménager et décorer son magasin ?

Une vitrine bien soignée pour donner envie

Prendre soin de la décoration de la vitrine, qui est un des atouts essentiels pour garantir la visibilité des produits de votre boutique, reste primordial. Les clients doivent être en mesure de comprendre en un coup d’œil le type de produits que vous vendez.

Votre vitrine constitue une forme de publicité pour votre magasin et doit avant tout être propre et bien agencée. Son style ainsi que son aspect doivent changer régulièrement en fonction des saisons et des événements (Noël, Saint-Valentin, etc.). Une belle vitrine qui se renouvelle permet d’interpeller les passants et de créer de nouvelles opportunités.

Le design, pour séduire le consommateur

Pour un magasin, le design est la nouvelle tendance dont on ne peut plus se passer pour se différencier de la concurrence et pour séduire les clients. En fonction de vos produits, vous avez la possibilité de choisir une déco intérieure orientée sur un thème précis : un style vintage, moderne ou même autour d’une couleur particulière. Dans le cas d’une boutique de vêtements, organiser les parties selon les couleurs peut aider les clients à distinguer les différentes collections.

Vous pouvez également apporter une touche de verdure à votre décoration pour avoir un design plus naturel puisque les éléments végétaux sont synonymes de fraîcheur et contribuent à l’apport d’une touche exotique d’un intérieur de magasin.

Disposition des produits : quelques astuces pour améliorer le parcours client

La disposition des produits relève d’une stratégie qui tourne autour des tendances et des besoins du client, elle ne doit donc pas se faire au hasard. Pour faire la part belle à l’expérience client, vous devez anticiper son parcours et répondre à ses attentes.

Voici quelques astuces pour optimiser le parcours client dans votre magasin :

  • Redessinez vos espaces de façon à séduire vos clients dès l’entrée du magasin.

  • Placez un rayon de produits phares dans la partie la plus visible de votre boutique afin d’attirer le plus de clients.

  • Placez les produits les plus convoités et les produits d’appel (soldes, promotions) le plus loin de l’entrée pour pousser votre clientèle à traverser l’ensemble du magasin avant d’atteindre les produits en question et ainsi permettre à vos visiteurs de découvrir vos autres produits sur leur chemin.

  • Mettez les produits susceptibles de provoquer des achats impulsifs à proximité des caisses.

  • Mettez côte à côte les groupes de produits qui s’associent bien, pour inciter à l’achat, même si ceux-ci n’appartiennent pas à la même catégorie.

  • Mettez en avant les produits saisonniers, car ils ne sont vendus que durant une certaine période et doivent être liquidés rapidement. 

Soigner la présentation de ses produits

La présentation des produits en magasin est primordiale pour la stratégie de vente.Réaliser des présentoirs de produits soignés et proposer une présentation différente de vos concurrents permet de valoriser vos produits et d’attirer l’œil des clients qu’ils soient nouveaux ou anciens.

À titre d’exemple, vous avez la possibilité d’opter pour une technique de merchandising visuel appelée massification, qui consiste à mettre en avant une quantité importante de produits afin de vous apporter une grande visibilité. Il est également possible de choisir une option plus visuelle en mettant en scène un produit et stimuler l’achat impulsif. Il s’agit d’une technique principalement utilisée dans le cas d’une campagne de promotion ou d’un lancement de produits.

Créer une ambiance fidèle à son image

Qu’elle soit négative ou positive, la première impression que vous laissez au client est souvent définitive. Afin de rendre l’image de votre espace de vente plus qualitative, vous pouvez jouer sur plusieurs aspects de la décoration tels que la lumière ou la couleur. Pour cela, il est important de garder une cohérence entre vos produits, la façon dont votre magasin est décoré et votre charte graphique.

Faire attention aux détails

Comme on le dit souvent, “en décoration, ce sont les détails qui font la différence”. Une fois votre magasin bien agencé et vos produits bien disposés, il est important de parfaire votre décoration avec des petits détails qui n’encombrent pas la circulation dans votre espace commercial. Il peut s’agir d’habiller vos murs avec des tableaux, des affiches ou encore de placer des fleurs et plantes vertes dans les recoins de votre magasin.

Pourquoi opter pour Signarama pour l’aménagement et la décoration de son magasin ?

Les possibilités sont tellement nombreuses en termes d’aménagement et de décoration qu’il n’est pas toujours évident pour un commerçant de savoir par où commencer. Pour réussir la décoration et l’aménagement de votre magasin, mais surtout pour trouver des idées déco originales et innovantes qui vous rendent différent, vous devez vous entourer des meilleurs dans ce domaine, et pour cela, Signarama peut être votre partenaire idéal.

Nous proposons des solutions d’aménagement et de décoration intérieure sur mesure vous permettant d’accueillir vos clients de la meilleure des façons.