Signarama créé pour vous le flyer idéal pour votre profil ! Optez pour ce support de communication et boostez vos produits.

Ce n’est plus un secret, le succès d’une entreprise repose sur sa réputation et sur les ventes qu’elle réalise sur le marché. Le chiffre d’affaires lui-même ne peut augmenter sans une stratégie de communication bien établie en amont. Il faut donc faire le choix des bons supports de communication qui vont permettre de promouvoir ses produits ou ses services et même d’asseoir la notoriété de son entreprise.

De nos jours, il existe de nombreux supports publicitaires et le flyer en fait partie. Souvent utilisé dans des opérations de street marketing, ce dernier est un outil efficace pour optimiser sa communication et pour booster ses ventes. Faisons le point ensemble !

Pourquoi opter pour les flyers lors de sa campagne street marketing ?

Un flyer ou un prospectus publicitaire est un support d’affichage qui a pour objectif d’être distribué à un public large et il s’agit notamment du moyen de communication le plus utilisé par les entreprises. Légers, ergonomiques et faciles à distribuer ou à glisser dans les boîtes aux lettres, les flyers ou dépliants publicitaires sont d’une efficacité sans égale dans le monde de la publicité. Leur distribution peut se faire n’importe où, particulièrement dans les lieux publics les plus fréquentés afin de maximiser la réussite de la campagne de marketing de rue.

Les prospectus sont indispensables et très pratiques lorsqu’il s’agit de faire connaître certains événements professionnels, à savoir :

  • un lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ;

  • une ouverture d’un local professionnel ;

  • une communication de marque ;

  • une campagne de promotion ;

  • une campagne d’information.

Ces supports de communication et de publicité vous offrent également l’avantage de pouvoir recevoir un feedback instantané, grâce à l’interaction entre le distributeur et la personne cible.

Comment réussir ses flyers ?

La réussite de la diffusion de flyers dépend de ces trois principaux points :

Zonage et ciblage

Comme toute action de communication et de marketing, la campagne de distribution de tracts publicitaires nécessite une certaine stratégie pour être pertinente. On distingue 2 grandes méthodes : le zonage et le ciblage.

Le zonage consiste à déterminer les zones géographiques à cibler en fonction de vos produits ou vos services. Le but de cette technique est de renforcer votre présence sur une zone de chalandise et d’inciter les gens à venir vous voir. L’étude du ciblage comportemental, quant à lui,  vous permet d’analyser et de définir vos potentiels clients en fonction de leur comportement.

En combinant ces deux méthodes, vous obtiendrez une stratégie vous permettant d’atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos offres.

Contenu d’un bon flyer

La diffusion des flyers a pour objectif de faire passer le message d’une campagne street marketing. Il est, de ce fait, primordial de bien choisir les informations à mettre dans chaque partie du prospectus.

Pour le lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’une nouvelle entreprise, il est judicieux de mettre bien en évidence la mention « NOUVEAU ». Ce détail devrait être le premier élément que les personnes remarquent en un coup d’œil sur votre brochure.

Pour le cas d’une offre promotionnelle, mentionnez le terme « PROMOTION », « SOLDES » ou « REMISE » en premier plan et en grand. N’oubliez pas d’utiliser une couleur bien visible, c'est-à-dire que si vous choisissez un arrière-plan sombre, il est préférable d’avoir une couleur de texte claire et vice versa.

Pour être efficace et pour pouvoir déclencher un acte d’achat, votre flyer doit impérativement contenir les éléments suivants :

  • votre logo avec ou sans slogan ;

  • votre adresse physique, votre email et votre numéro de téléphone ;

  • le lieu, la date et l’heure s’il s’agit d’un événement ;

  • les informations sur le prix de votre produit ou de votre service ;

  • la durée de la promotion s’il s’agit d’une offre promotionnelle ;

  • votre site web et vos réseaux sociaux ;

  • un QR Code pour plus de professionnalisme.

Voici les mentions légales et obligatoires pour les prospectus à distribuer :

  • la dénomination sociale, la forme sociale de votre entreprise et votre numéro R.C.S ;

  • le nom et l’adresse de l’imprimeur ;

  • les phrases qui parlent du respect du code de l’environnement comme « ne pas jeter sur la voie publique ».

Format des flyers

Le format des flyers peut être adapté selon plusieurs critères : vos goûts et vos styles, votre secteur d’activité, le message à faire passer, votre budget, etc. Néanmoins, si vous optez pour un flyer trop grand, il pourrait être difficile de le glisser dans une poche ou dans un sac tandis que s’il est trop petit, votre prospectus pourrait ne pas être assez clair et ne pourrait pas contenir l’ensemble de votre contenu.

Le plus utilisé est le format A5 ou A6, mais vous pouvez aussi trouver le format A4 ou A5 plié dans l’univers de la promotion immobilière. Pour les papiers A4, il existe divers modes de pliage :

  • le pliage simple, qui est formé d’un seul pli central avec 2 volets (2 ou 4 pages) ;

  • le pliage en accordéon, réalisé avec deux ou trois plis pour avoir 3 ou 4 volets (6 ou 8 pages) ;

  • le pliage roulé, qui correspond à deux ou à trois roulés pour avoir 3 ou 4 volets (6 à 8 pages).

Où imprimer ses flyers ?

Pour refléter une image professionnelle et pour donner envie de chercher plus d'informations sur l'évènement promu ou sur vos produits ou vos services, vous devez miser sur la qualité de vos flyers. Il est ainsi crucial d’opter pour une entreprise spécialisée vous offrant une impression de qualité.

Signarama conçoit, réalise et imprime vos flyers avec un design qui peut résonner dans l'esprit de vos prospects. Quelle que soit la quantité de prospectus souhaitée, nos équipes garantissent leur qualité et leur livraison.