Les fêtes de fin d'année sont très importantes pour les commerces : il est donc important de se faire remarquer durant ces périodes. Signarama vous propose ses différentes solutions de vitrophanie.

La vitrophanie : une solution pour communiquer lors des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous souhaitez décorer votre commerce ? Découvrez les vitrines décorées ! Les fêtes de fin d’année sont très populaires en France et durent plusieurs semaines : c’est une période de forte activité commerciale et il est important de communiquer sur vos produits et vos services. 

En tant qu’entreprise, vous avez envie de vous démarquer lors de ces fêtes : messages, promotions, ambiance, etc. Et cela passe par différents moyens comme les flyers, les mailings, les adwords ciblés et bien sûr, la vitrophanie (appelée également la vitrauphanie) ! 

Qu’est-ce-que la vitrophanie ?

La vitrophanie est une technique de communication visuelle et de signalétique. C’est un support imprimé qui se pose sur une surface vitrée (vitre ou une vitrine), et qui est fabriqué afin d’être vu  de l’extérieur, par les passants mais aussi par les potentiels visiteurs de votre magasin. Le support peut donc être collé à l’intérieur comme à l’extérieur, cela dépend de beaucoup de facteurs et Signarama vous aide à choisir la meilleure solution !

Elle peut être temporaire ou non, selon vos besoins, vos événements ou encore les fêtes commerciales. Afin de répondre au plus près à votre demande, il existe plusieurs procédés de fabrication, ce qui permet d’en faire de différentes formes et différentes couleurs.

Quels sont les différents types de supports vitrines ?

Lorsque l’on parle de vitrophanie, plusieurs procédés peuvent être évoqués : les lettres adhésives, l’adhésif imprimé, l’adhésif microperforé, les stickers vitrine, l’effet dépoli ou encore les films de protection. 

Pour être sûr que votre message soit visible et impactant sur votre vitrage extérieur ou intérieur, optez pour les lettres adhésives ! Parfaitement adapté pour la décoration de vitrine personnalisée, vous pouvez ainsi afficher vos messages, vos promotions ou encore vos événements, sans que cela n’encombre toute votre surface vitrée. C’est donc le moyen idéal d’utiliser votre entreprise pour parler à vos clients lors des fêtes de fin d’année (mais pas que) ! 

Permanent ou temporaire, l’adhésif imprimé est généralement posé sur une grande surface dans le but d’habiller une vitrine. Il permet de présenter de belles images de votre société ou de votre secteur d’activité, grâce à une technique d’impression numérique haute définition. Pour les fêtes de fin d’année, c’est un support de communication pour créer une véritable vitrine féérique et magique. 

Contrairement à l’adhésif imprimé, l’adhésif microperforé (appelé aussi one-way-vision) permet de laisser passer la lumière à l’intérieur de vos locaux, grâce à une multitude de micro-perforations à peine visibles. Celles-ci n'impactent en aucun cas la qualité de l’impression. Tout comme le film dépoli, il est idéal pour un affichage publicitaire à l’extérieur tout en conservant l’intimité de l’intérieur de votre établissement. L’adhésif microperforé est très souvent utilisé sur les vitrines mais il peut être également utilisé sur de nombreuses autres surfaces lisses comme les portes et les vitres arrières des véhicules par exemple. 

Indispensables lors des fêtes de fin d’année, ces stickers sont des adhésifs autocollants temporaires, qui ne nécessitent pas un budget trop conséquent. Ils vous permettent de communiquer autour de différents événements, sans limite de forme et de coloris ! Cette solution de décoration de vitrine est particulièrement utilisée lors d’événements comme les soldes afin d’attirer vos clients vers  vos vitrines. Avec ces stickers pour vitrine, il n’a jamais été aussi simple de parler à vos prospects et vos clients.

  • L’effet dépoli

Moins adapté aux fêtes de fin d’année, l’effet dépoli n’en reste pas moins une solution de vitrophanie efficace et originale. L’effet dépoli peut se découper dans de nombreuses formes et peut couvrir de nombreuses surfaces, qu'elles soient petites ou grandes. C’est un film occultant qui permet de se protéger des regards indiscrets tout en conservant de la luminosité pour votre intérieur. Contrairement à l’adhésif micro perforé, le film dépoli ne contient pas de visuel mais nous pouvons réaliser des lettrages en effet dépoli, comme le nom de votre entreprise pour l’intérieur d’une vitre de bureau par exemple. 

  • Les films de protection

Tout comme l’effet dépoli, il est moins utilisé pour les fêtes de fin d’année. Initialement, le film de protection sert à protéger des UV ou encore des regards indiscrets sur de grandes surfaces. Ces films de protection sont surtout utilisés pendant les périodes estivales ! Il existe d’autres films de protection, comme des films teintés ou encore des films miroités. 

Il existe également les films de protection thermique, qui vous protègent des rayons et qui permettent également de baisser la chaleur dans vos locaux. Et pour finir sur les films de protection, il y a des protections anti-graffiti et des protections contre le bris de glace, en fonction de vos besoins. 

Pourquoi utiliser ses vitrines pour communiquer sur les fêtes de fin d’année ? 

Les fêtes de fin d’année sont ancrées dans les mœurs des français depuis des décennies et c’est une période très importante pour les entreprises ! C’est un moment de partage et de joie, c’est pour cela qu’il est important de savoir comment parler à vos prospects et vos clients. 

Votre vitrine et votre devanture sont les premières choses que voit votre client en arrivant devant votre magasin : il faut qu’elle soit à votre image et qu’elle transmette le bon message au bon moment ! La vitrophanie doit donner envie grâce à des couleurs attractives, des beaux visuels ou encore des découpages sur-mesure et originaux. 

Lors de ces fêtes, vous avez surement un message à faire passer, des promotions à mettre en avant, des idées cadeaux à partager, etc. Cette communication est importante car il existe de nombreuses boutiques et les consommateurs ont le choix : autant se différencier de vos concurrents !

Vous êtes intéressé par la création d’une vitrophanie pour les fêtes de fin d’année ou pour d’autres événements ? Contactez-nous